L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Nos actions > Sport santé

Pratiquer un sport dans de bonnes conditions contribue au bien-être physique et à lutter contre les méfaits de la sédentarité. 


Quels sont les objectifs majeurs de la pratique d’une activité physique comme facteur santé ?

Ne pas pratiquer de sport ou d’activité physique représente un facteur de risque majeur pour la santé. Pratiquer le sport ou une activité physique prolonge l’espérance de vie, améliore la qualité de vie et retarde l’installation de la dépendance.

Quels bénéfices peut-on tirer d’une telle démarche d’activités physiques et sportives après 50 ans ?

- Bénéfice cardiaque

- Bénéfice pulmonaire

- Bénéfice pour les maladies métaboliques

- Bénéfice pour l’appareil locomoteur

- Bénéfice sur le système immunitaire 

- Bénéfice sur la circulation sanguine

- Bénéfice contre le vieillissement 

Une femme marche


 Les autres bénéfices :

- La pratique d’activités physiques et sportives présente également des bénéfices sociaux : intégration par le sport, sport en famille… Cela permet aussi, dans certains  cas, de pratiquer un sport adapté, avec ses enfants ou ses petits-enfants.

-  Elle développe des vertus antistress.

-  Dans de bonnes conditions et non avant la phase d’endormissement, le sport régule le  sommeil, s’il est pratiqué.

Enfin, des activités physiques, comme jardiner, monter les escaliers, sortir ses animaux familiers, permettent un entretien des notions d’équilibre limitant la survenue de chute.

Si vous n’êtes pas un sportif, la discipline la plus appropriée est la marche en ville, en campagne, ou plus sportive dans une association UFOLEP. L'essentiel étant de bouger, la pratique d’activités physiques quotidienne est facile.

 
Conclusion :

Après 50 ans, en dehors de facteurs de risques évidents, la pratique d’activités physiques et sportives est recommandée. Elle réduit voire peut éviter la prescription de médicaments, et permet de lutter contre la sédentarité. Il est conseillé de consulter son médecin avant de se mettre à pratiquer une activité physique.


La bonne pratique passe par une adhésion à une association UFOLEP, avec un équipement adapté à votre âge et à votre niveau. Les mauvaises pratiques peuvent engendrer des risques pour la santé avec la survenue d’accidents cardiaques ou la mort subite qui touchent chaque année entre 500 et 1500 personnes.


Pour davantages de conseils, n'hésitez pas à consulter le livret "Bien-Etre Actif" ci-dessous. Ensuite, testez-vous pour connaître vos capacités physiques avec le livret "Mes tests" !

 

 

A télécharger
Livret bien-être actif (1.49 Mo)
Mes tests (1.24 Mo)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.