L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Nos actions > Sport Insertion

 Projet d'Inclusion Sociale par le Sport (DIPS) 

Randonnée DIPS

 

Le projet DIPS (Dispositif d’Inclusion Social par le Sport) est initié par la Direction Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS) et a été construit avec le comité régional de l’UFOLEP (Voir plaquette en PDF ci-dessous). Il fait suite à l’appel à projet régional « Sport Santé » avec une volonté de proposer des activités physiques et sportives aux publics vulnérables issus de structures sociales (pensions de famille, AHI « structures d’accueil d’hébergement et d’insertion »).

 

Dans le Cher, ce projet est délégué au Comité Départemental UFOLEP. Le projet DIPS a su fédérer de nombreuses structures : ADOMA, Cher Accueil, Les Lucioles, Le Relais et Saint François. Chacune met à disposition des moyens humains et logistiques pour rendre possibles ces séances (éducateur présent, dépose des participants sur le lieu d'activité...)

Au fil des séances, différentes activités sont proposées allant des sports traditionnels aux sports innovants. Les résidents ont ainsi eu l'opportunité de (re)découvrir : randonnée pédestre, basket, cardio, pétéca, course d’orientation, kin-ball, tchoukball, bumball, speedminton, boules carrées, sarbacane, boxe éducative, football... Celles-ci sont animées trois fois par semaine par l’animateur sportif de l’UFOLEP du Cher : 

Mardi 10-12h (Plein air) 

Mardi 18h-19h30 (Stade Jean Brivot)

Vendredi 10h-12h (Gymnase Jean Moulin)

 

Nous avons également mis en place des activités équines avec les centres équestres de Bourges et de Saint-Florent (équitation et médiation animale).

Equitation DIPS

Activité équestre :

Mercredi 9h30 - 12h (Centre équestre de St Florent-sur-Cher)

Médiation animale :

Vendredi 10h-12h (Centre équestre du Val d'Auron) 

 

Les activités du projet DIPS ont pour objectifs :

- De permettre à ce public de se (re)mettre en activité
- De se (re)constuire
- De reprendre confiance en soi et retrouver l’estime de soi
- De sortir de son cadre habituel, de s’évader
- D’avoir la possibilité d’intégrer un club sportif

Pour l'année 2015, plus de 159 séances ont déjà été effectuées, avec un total de plus de 1153 participations des résidents.    

 

On en parle sur France 3 ! 

France 3 Berry a réalisé un reportage sur le projet DIPS : 

 

 

 

Retour sur le colloque DIPS, à Orléans en juin 2015 :


colloque DIPS Orléans

 

Vidéo du DIPS en Région Centre 


A télécharger
Plaquette présentation DIPS Région Centre (878.45 Ko)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.