L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

LES SPORTS > Sports mécaniques

Règlementations

                            Des éléments pour bien pratiquer

La licence Ufolep est indispensable avant toute pratique, même pour entraînement, même pour un simple essai de machine, car en moto, il faut toujours se poser au préalable la question de la sécurité et de l'assurance.
Le Comité Départemental peut toujours délivrer une licence UFOLEP R6 à partir de 6 ans révolus (les licenciés UFOLEP non titulaires des aptitudes requises doivent évoluer sous couvert de l'Ecole de Conduite labellisée UFOLEP).

Les assurances sont indispensables. Une partie peut être souscrite en même temps que la licence Ufolep, elle est de niveau de risque R6, et les clubs proposent un complément très intéressant par l'intermédiaire de notre mutuelle sportive (APAC ) il est vivement conseillé de le souscrire. Une assurance spécifique est souscrite lors des manifestations (lorsqu'il y a présence d'un public de non-licenciés quel qu'il soit). Des mesures particulières pour la sécurité doivent être prises en accord avec l'autorisation de la Préfecture.

Les équipements sont obligatoires et indispensables, adaptés à chaque discipline. Ils doivent être en état et non périmés (veiller notamment à la validité du casque :5 ans !).

Le CASM (Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste)
Dans un souci de renforcer la sécurité des pratiquants, la FFM et l'UFOLEP ont souhaité étendre le champ d'application du CASM (convention du 1er juin 2005) : à compter du 1er septembre 2005, l'obtention du CASM est obligatoire pour tout nouveau demandeur d'une licence sportive (Licence Sport Motocycliste).

La licence sportive
En plus, le Comité Départemental délivre une licence sport motocycliste (convention du 4 juillet 1989) dans les conditions suivantes :

  •  Pour les nouveaux licenciés,

sur présentation d'une licence UFOLEP R6 et d'un C.A.S.M.
Notez : un nouveau licencié est une personne qui n'a jamais eu de licence pour la pratique de la moto.

  •  Pour les anciens licenciés,

sur présentation d'une licence UFOLEP R6 et d'un C.A.S.M. ou d'un permis de conduire MOTO
Les anciens licenciés devront fournir un justificatif (ancienne licence UFOLEP ou FFM...)


24-02-2016

A télécharger

Auto -règlements (139.91 Ko)
Auto - certifications (410.88 Ko)
Moto - législation et règlement (164.18 Ko)

  • NEWS
  • VIDEOS
  • PHOTOS
Circuit National de Cyclosport 2017 -St Sulpice le Guérétois-
Soirée Blackzumba -partenariat MGEN-
Finales UFOLEP de gymnastique à Tours

ZOOM SUR => La National du contre la Montre à Davrey (10). VOIR dans Actu/Résultats


En bref !
Déléguée MICHNOWSKY Véronique - Président ADENIS Daniel
3 PLACE VARILLAS
23000 GUERET
tel : 05 44 30 07 96
email : ufolep23@wanadoo.fr