L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Sport et éducation > Activités physiques d'entretien

Présentation

Les APE sont des séances d’activités physiques d’entretien variées et accessibles à tous les âges. Ce sont des pratiques de proximité, non compétitives. Elles favorisent les relations sociales et citoyennes en permettant d’entretenir, d'améliorer et de dynamiser son bien-être .

 

Les activités physiques d’entretien regroupent plusieurs activités gymniques de la forme, qui présentent chacune des spécificités :

 


Step : Le but est d'utiliser une marche sur laquelle montées et descentes s'alternent. Ces mouvements vont favoriser un assouplissement et une musculation du corps ou encore un développement de la capacité cardio-vasculaire. La chorégraphie, de plus en plus rapide et technique au cours de la saison, développe la coordination, la motricité et la mémoire.


Gym douce : Dans un rythme lent on cherche à faire travailler l'ensemble des muscles, les articulations et le système respiratoire. Elle permet , entre autres, de prévenir la surcharge pondérale, d'évacuer le stress, de maîtriser la conscience de soi, et d'acquiérir un sens de l'équilibre.

hfdg


Renforcement musculaire : L'objectif est de développer la puissance contractile des muscles, tonifier la qualité musculaire et rééquilibrer les morphologies défaillantes. Selon l’entrainement choisi, le renforcement musculaire peut améliorer la force, la résistance, l’endurance ...


Aérobic : C'est une gymnatique tonique qui vise à modeler le corps et oxygèner les tissus par des mouvements rapides effectués en musique. L'aérobic permet de développer la forme et le tonus, particulièrement pour les jambes et le bas du corps, mais aussi de renforcer le buste et d'assouplir tout le corps. Mais l'objectif premier reste de développer l'endurance cardio-vasculaire tout en renforçant la musculature.


Zumba : Mélange de danses latines et d'exercices de fitness, elle participe au renforcement musculaire du corps. On brûle des calories dans la bonne humeur, sur des rythmes exotiques, sensuels et ensoleillés. Une bonne manière d'avoir un corps ferme, musclé et tonique !

 

Sur le Finistère la commission représente plus de 1000 adhérents toutes disciplines confondues.


L’UFOLEP accompagne les projets associatifs et apporte son soutien dans la recherche d’intervenants et d’assurance adaptée à cette pratique.
Elle propose également de mettre à disposition des intervenants sportifs pour améliorer votre projet ainsi que des formations régulières destinées aux éducateurs des structures affiliées.

 

Intérêts de la pratique :

- Amélioration de la coordination, la souplesse, l'agilité manuelle et l'équilibre

- Contrôle émotionnel

- Concentration et précision

- Amélioration de la faculté de déplacement, la perception dans l'espace

- Système cardio-respiratoire

- Explosivité

- Développement musculaire

- Lutte contre l'obésité, le stress ou l'anxiété

A télécharger
Accord SACEM (368.36 Ko)
Protocole d'accord national (262.67 Ko)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.