L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Sport et société > Femme et sport

Toutes Sportives

En 2016, les femmes sont à l'honneur à l'UFOLEP.

L'UFOLEP à décidé de lancer un grande campagne de communication baptisée «Toutes sportives» qui a pour but de faire progresser la féminisation au sein des fédérations, que ce soit au niveau des activités, de la formation ou de la représentativité chez les cadres.

 

  • Constatations :

Selon les statistiques, il y a 49% de femmes pour 51% d'hommes sur 364 000 licenciés UFOLEP, ce n'est pas encore assez «il reste quand même une marge de progression sur certains domaines au sein de la fédération», confirme Adil El Ouadehe, directeur technique national adjoint au sein du pôle sport et société UFOLEP.

Concernant les activités, la répartition des licenciées s'est faite de manière très stéréotypée : les hommes font des sports d'hommes et les femmes font des sports de femmes. Sur cet aspect-là, la marge de progression est donc également importante. Même si la stratégie de féminisation engagée depuis une quinzaine d'années semble porter ses fruits, elle doit aussi sa réussite à des facteurs extérieurs.

Alors que l'UFOLEP a engrangé 13 000 licenciées depuis dix ans, le quasi-équilibre concernant la parité est dû en partie à la baisse de licenciés sur des activités masculines (ex: moto ou cyclosport), compensée par l'ultradynamisme de plusieurs activités cataloguées féminines (GRS, gymnastique artistique, activités d'entretien et d'expression...). Cependant de multiples variations selon les activités, empêchent l'UFOLEP de croire à une véritable pérennisation de cette féminisation.

 

  • Le dispositif :

La fédération a décidé d'agir, «nous lançons une campagne de communication début 2016, année du sport féminin à l'UFOLEP. C'est une campagne à la fois destinée au grand public en direction des pratiquants sportifs, mais qui concerne aussi la formation avec tout un travail en interne sur la prise de responsabilité associative». Un dispositif nommé «Toutes sportives» qui regroupe l'ensemble des aspects sur lequel l'UFOLEP entend progresser en termes de féminisation.

 

- Aides et partenariats:

Concernant les activités, grâce au partenariat UFOLEP-ANCV, les nouvelles adhérentes auront un tarif préférentiel sur les licences sportives. Et pour les associations engagées sur le dispositif, il existe une aide matérielle. Le but étant de toucher de nouvelles pratiquantes.

L'UFOLEP entend ainsi accompagner les activités à forte connotation féminine, en particulier grâce à des appels à projets participatifs. Dans le même temps, un efforts sera apporté à la féminisation des disciplines considérées comme plus masculines. Cela se concrétise par la prise en charge des frais liés à la création de sections féminines au sein des clubs qui n'en possèdent pas encore.

Sur le plan de la formation, l'UFOLEP propose de mettre en place des modules spécifiques en direction des dirigeantes sportives, grâce à quelques partenariats thématiques, comme avec la Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale (MGEN) la mise en place d'un dispositif «Un an de sport» gratuit pour certaines activités sportives (APE, Zumba, Fitness, …) pour toutes les adhérentes MGEN.

Preuve que la fédération a réussi à lier des partenariats dans sa volonté de développer la féminisation, notamment avec Fémix'Sport, la Fondation de France, les ministères de la Ville et des Sports et le Secrétariat d’État au Droit des femmes.

 

- Communication :

La communication sera un facteur clé pour la réussite du dispositif «Toutes sportives», un clip vidéo ciblant le public féminin a ainsi été réalisé, cette campagne utilisera les réseaux sociaux (avec le hashtag #ToutesSportives) et la presse féminine et sportive.
Elle sera également relayée sur la chaîne Eurosport par une série d'émissions intitulées «Demain je m'y mets», conçues en partenariat avec Femix'Sport.
Un site spécifique (toutessportives.ufolep.org) permettra également d'orienter les internautes vers des comités et des associations UFOLEP proposant une pratique sportive près de chez soi.

 

La revue "En Jeu" de décembre 2015 parle de "Toutes Sportives" !
A l'occasion de la journée internationale des femmes, le 08 mars prochain, l'UFOLEP et le Groupe MGEN organisent la conférence-débat sur le thème " ‪#‎ToutesSportives‬ ? Entre représentations et réalités".
Ce temps d'échange permettra aux conférencières d'apporter leur éclairage et réflexion sur la place et le rôle des femmes dans le milieu sportif. ‪#‎4SaisonSportFem‬
Inscription en ligne ici.

A télécharger
Femme et pratiques sportives (1.40 Mo)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.