L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Activités sportives > Randonnée Pédestre

Dimanche 13 OCTOBRE : LA CHÂTRE et PRÉAUX

Dimanche 13 Octobre 2019, deux randonnées Pédestres UFOLEP à Préaux et La Châtre.
PREAUX , en boischaut nord de l’Indre, sur le nouveau canton de Valençay.
Le départ de la randonnée sera de la salle des fêtes de 7 heures 30 à 9 heures.
C’est une nouvelle association avec Art et Savoir Faire qui organise aussi des expositions de peinture amateurs et professionnelles.
Trois circuits de 11 - 14 ou 18 km, 26e édition avec 90% de chemins.
Découverte :
Monique Cerf, plus connue sous le nom de Barbara, s’est réfugiée à Préaux les années 1942 et 1943, à la suite d’une panne de train à Chatillon sur Indre. Elle était avec son frère et sa tante. Nous ferons une incursion sur la commune de Saint Médard et bien sur Préaux. De nombreux chemins à découvrir, l’étang communal de Guilbouet, la Clémendière, la Bodellerie, la Basse Méchinière, Tourne - Lièvre… Vue sur le château de Préaux, sur une terrasse bordant l’Indrois. La dernière comtesse fit don de son château et de son contenu à l’association de recherche contre le cancer.
Deux ravitaillements et un point d’eau sur le grand circuit, avec petit déjeuner, gâteaux maison, charcuterie, saucisses, merguez, fromage de chèvre, fruits…
Récompenses à 11 heures 30 et le verre de l’amitié offert par la municipalité.

La 2e Randonnée Pédestre sera à LA CHATRE , en vallée Noire, en boischaut sud de l’Indre. Rendez - vous qui rassemble chaque année de nombreux randonneurs, amoureux de couleurs d’automne.
Le départ de la randonnée s’effectuera de la halle des Rouettes, située rue des Rouettes à La Châtre. Inscriptions de 7 heures 15 et jusqu’à 9 heures. Circuit balisé pour y arriver.
Six parcours proposés de 5 - 9 - 12 - 15 - 18 ou 22 km. 41e édition avec 80 % de chemins.
Découverte : nous irons sur les communes de Montgivray, Nohant - Vic et La Châtre.
Pour la 2e année, un circuit de 5 km est proposé et un quizz sur la nature sera donné aux enfants accompagnés des parents.
Départ de la halle des Rouettes, au chœur de la vallée Noire, nous emprunterons la place de l’abbaye et les vieux quartiers de La Châtre, là où George Sand a nourri son imaginaire pour débuter sa vie d’écrivaine. La promenade traversera de nombreux petits villages pour atteindre Urmont et son arrêt ravitaillement. Nous longerons l’Indre pour découvrir un beau lavoir et ensuite arriver à Montgivray où se déroulera le 2e arrêt.
Deux ravitaillements seront animés par les Sonneurs de la Vallée Noire avec vielles et cornemuses. Petit déjeuner, pâté en croute, charcuterie, fromage blanc, boissons et fruits… Un point d’eau sera proposé devant l’église Sainte Anne de Nohant, qui fut le siège d’une paroisse jusqu’en 1822 et dont la nef est précédée d’un porche. Récompenses à 11 heures 30, suivi du traditionnel vin d’honneur.

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.