Playa Tour
Vingt lieux différents et une cinquantaine de dates, du 13 juin au 29 août : l’Ufolep Playa Tour revient pour une 18ème édition dont les étapes proposent toujours trois espaces différents : l’un dédié aux activités sportives (sous la forme de tournois et de challenges en sports collectifs : sandball, beach-soccer, beach-rugby, beach-volley, tchoukball, homeball, zumba et capoeira), un autre aux activités éducatives (jeux de société, arts plastiques, lecture), et un troisième aux activités douces et de bien-être pour ceux qui souhaitent se relaxer. Ouvert au grand public qui fréquente le bord de mer ou les plans d’eau intérieur, le Playa Tour est aussi un moment fédérateur pour les structures sociales, les maisons de quartiers, les centres d'hébergements, les associations Ufolep et les collectivités qui s’adressent durant l’année à des publics plus ciblés.
UFO-SÉNIORS
L'UFOLEP soucieuse du bien-être et de l'épanouissement des individus
En France, nous constatons aujourd’hui un accroissement du vieillissement de la population (30% de la population française aura plus de 60 ans en 2030). L’espérance de vie augmente mais avec des problématiques de santé. L'offre sportive est généralement axée sur l’activité et non sur le bénéficiaire. Face à ces constats, l’UFOLEP souhaite prendre part à cette problématique sociétale, en mettant en place un projet SENIOR visant à rendre les personnes actrices de leur parcours de vie.
L'UFOLEP propose une démarche innovante en 5 étapes qui privilégie la connaissance du public.
Des approches territoriales, sociales et économiques, environnementales et de santé en lien avec les réalités locales;
Une conceptualisation pour un projet partagé et fédérateur;
Une offre de proximité : personnalisée, en réponse à des besoins et des attentes;
Une mise en oeuvre avec proximité des acteurs, adaptation du fonctionnement des comités aux logiques de territoires;
Une évaluation avec mesure de l’impact territorial et de l’utilité sociale du projet;
Le projet SENIOR UFOLEP s'adresse à 4 publics cibles tels les licenciés actuels, les séniors actifs en activité professionnelle, les retraités autonomes et les séniors pris en charge et/ou dépendants.
Notre objectif : "Vieillir autrement"
Créer et/ou préserver le lien social
Lutter contre toute forme d’inactivité
Permettre l’accessibilité de la pratique pour tous
Préserver le capital santé
Maintenir l’autonomie et l’indépendance
TOUTES SPORTIVE
L’UFOLEP compte aujourd’hui 53% de femmes contre 47% d’hommes. Il y a dix ans, celles-ci n’étaient encore que 42%. Le dispositif UFOLEP Toutes Sportives vient renforcer et structurer cette dynamique, notamment en direction des plus exclues.
Toutes Sportives souhaite redonner du sens à l’effort et l’activité physique et sportive, faire pratiquer des sports ou pratiques avec plaisir et pédagogie positive, développer la communication de proximité (directement auprès des publics féminins et des familles), prendre largement en compte les dimensions psychologiques et familiales, et surtout affiner l’offre sportive pour la rendre plus adaptée à la demande féminine.
Car beaucoup trop de femmes ont un accès au marché du travail et une employabilité limitée, des acquis sociaux non respectés et moindres (salaires, retraites, reconnaissance des diplômes et compétences, temps de loisirs, …), et des violences subies dans le cadre professionnel comme personnel (psychologiques, physiques et sexuelles).
D’un point de vue global sociétal, la logique a voulu une tendance actuelle à la montée en puissance du genre féminin. Actrice depuis 90 ans dans une démarche d’équité, l'UFOLEP souhaite être au cœur du tournant.
SECOURISME
Eduquer c'est prévenir
Depuis 2011, l’UFOLEP est agréée par le Ministère de l’Intérieur pour dispenser les formations aux gestes de premiers secours et toutes autres formations d’initiation et de prévention comme le dispositif Eduquer c'est prévenir.
C’est dans ce cadre que l’équipe pédagogique de l’UFOLEP nationale avec la collaboration des comités des Pyrénées atlantiques, de l’Yonne et de Seine et Marne a conçu des jeux, outils éducatifs et pédagogiques privilégiés de la citoyenneté en actes.
Il s’agit de supports attractifs, simples et clefs en main accessibles pour les plus jeunes. La sécurité domestique, les risques inhérents à la canicule, aux déplacements et à la protection solaire sont entre autres les domaines illustrés.
Ainsi dans le cadre des activités périscolaires ou accueils de loisirs, les animateurs UFOLEP interviendront sur la reconnaissance des risques, des conduites à tenir, sur la protection individuelle grâce aux dominos, puzzle, mémory qui illustrent les situations à risques rencontrées soit dans le cadre familial, soit dans le cadre scolaire ou péri scolaire.
Les gestes qui sauvent
Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. La campagne "Adoptons les comportements qui sauvent" a été décrétée Grande Cause nationale en septembre 2016.
Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours comme l'Ufolep et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions, certains gestes de premiers secours seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Cette formation s'adresse à tout public à partir de 10 ans qui se vera délivrer une attestation de sensibilisation.
Formation PSC1
La formation PSC1 apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Elle illustre et conforte la dimension citoyenne inscrite dans les projets et les engagements de l’UFOLEP et la Ligue de l’enseignement.
Pour ce faire, l’UFOLEP bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Intérieur et est organisme de formation agréé par la DIRRECTE : elle peut ainsi mettre en place les formations PSC1 (délivrance d’un certificat de compétences aux candidats), formations de formateurs PSC1 (diplôme délivré par les préfectures qui permet d’encadrer contre rémunération les formations PSC1) et les formations de formateurs de formateurs anciennement «instructeurs») qui permettent d’encadrer contre rémunération les formations de formateurs PSC1.
Plus de 80 des comités départementaux proposent cette formation en France métropolitaine et ultramarine. Celles-ci font alterner échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.