Dispositif qui vise à promouvoir l’activité physique et sportive des publics réfugiés et demandeurs d’asiles. Il se traduit par la mise en place d’une dynamique sportive en collaboration avec les structures d’hébergement et/ou d’accompagnement de ces publics.
Cette démarche d’accompagnement s’appuie sur un modèle fédéral d’intervention structuré s’appuyant sur trois objectifs prioritaires :
• 1
Offrir un accès à une offre de pratique sportive régulière : 3 mois minimum, dans un but de remobilisation physique grâce à une offre multisport. L’objectif est de permettre aux personnes de retrouver des habitudes sportives qui favorisent, à terme, un bien être physique et mental.
• 2
Éduquer par le sport : 6 mois minimum, en complément du premier programme, afin d’intégrer des espaces de paroles et des moment dédiés à l’éducation et la citoyenneté.
• 3
Insérer socialement et professionnellement par le sport : proposer des parcours d’engagement liés aux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle de l’UFOLEP
Vidéo séjour inspiration 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=VUKgAvkVxJM
Vidéo séjour inspiration 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=ETC3QuPKFzQ&t=19s