ACTIVITE MOTO TRIAL
Historique
Né en terre Britanique au début du XXème siècle, le trial se pratique sur des circuits agrémentés des zones de pilotage, comportant des obstacles naturels ou artificiels, que l’on doit franchir sans poser pied-à-terre. Dans ces zones, plusieurs commissaires comptabilisent le nombre de pieds posés par le concurrent et attribuent un total de points. Le pilote vainqueur sera le pilote ayant le moins de points.
Le Trial est un sport où la notion de vitesse n’intervient pas, seul un temps limite est imposé.
Les motos de « trial » sont faites pour franchir des obstacles de plus d’un mètre de dénivellation.
Extrêmement légères et maniables, elles ne comportent parfois même pas de selle car les évolutions se font le plus souvent à basse vitesse, debout sur les repose-pieds.
La moto de trial peut-être homologuée pour la circulation routière.
Certains amoureux du trial prennent plaisir à utiliser de vielles motos plutôt que les derniers modèles, beaucoup plus légers et plus maniables, c’est le “trial à l’ancienne”.
CTR MOTO TRIAL
L'ufolep Régional Midi-Pyrénées a depuis peu mise en place une CTR (Commission Technique Régionale) concernant l'activité Moto-trial
A ce jour, le responsable est M. GINOVART Claude du club de Moto Club du Pays d'Olmes
Cette CTR a été créée dans le but d'uniformiser les pratiques régionale mais aussi d'avoir une instance régionale qui prend des décisions sur le réglement de courses, d'organisation, de tarif d'engagement et bien d'autres points
LES COURSES PREVUES
Les courses du challenge sont:
Lourdes 65 par le Trial Club Lourdais
St Jean de Marcel 81 par le Club Albigeois Trial
Mont d'Olmes 09 par le Moto Club Pays d'Olmes
Lapanouse de Cernon 12 par le Trial Club du Larzac
réglement challenge moto trial (805.26 Ko) |