L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Communication > Coup de projecteur sur ...

Interviews

Retrouvez ici les interviews de nos associations, nos licenciés...

Rencontre avec Maeva - Chargée de communication en alternance depuis septembre 2022


Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Maeva, j’ai 22 ans et je suis en alternance à l’UFOLEP depuis 1 an et demi en tant que chargée de communication.

Ta profession en 3 mots ?
Je dirais créativité, patience et la joie aussi ! (rire)

Quelles sont tes principales missions au quotidien ?
Mes principales missions c’est de m’occuper de la communication pour l’UFOLEP 13 : communiquer sur toutes les activités, les événements… Aussi, tout ce qui est création d’affiche, rédaction de la newsletter… C’est assez varié (rire).

A quoi ressemble une journée type ?
Comme je suis pas mal au bureau, une journée type c’est le matin à 9h on arrive et ça se finit régulièrement à 17h. Pendant la journée, je n’ai jamais vraiment la même chose à faire donc je ne sais pas trop… je n’ai pas trop de journée type.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?
Je dirais d’être créatif déjà, d’être assez inspirée parce que parfois il en faut ! Et d’être patiente, de pas tout vouloir tout de suite, il faut toujours retravailler les choses encore et encore pour arriver à un bon résultat.

Qu'est-ce que tu préféres dans ton travail ?
Un peu tout, je n’ai pas vraiment de préférence, c’est global. J’aime ce que je fais, je suis contente de venir travailler le matin.

Comment décrirais-tu l'ambiance au travail ?
Franchement, c’est une ambiance un peu unique je penses. On ne peut pas trouver cette ambiance là partout. A l’UFOLEP13 c’est vraiment une famille (rire) donc c’est une très bonne ambiance !

As-tu une anecdote drôle ou cocasse à partager avec l'un de tes collègues ?
Alors là, sincèrement, je n’en ai aucune qui me vient en tête.

Qu'est-ce qui te plaît à l'UFOLEP 13 ?
Tout ! Mais je pense que le principal : c’est l’ambiance. C’est vraiment ça qui fait que le matin on est content de venir travailler, on sait qu’on va retrouver nos collègues et que tout le monde est de bonne humeur. Même si un matin on est de mauvaise humeur, on va finir de bonne humeur (rire).

Si tu devais donner un ou plusieurs conseils à un nouveau collaborateur, quels seraient-ils ?
De rester soi-même, de ne pas se mettre la pression, d’être posée et de faire les choses à son rythme. Je n’ai jamais vu quelqu’un qui n’a pas été accepté à l’UFOLEP13 (rire).


Rencontre avec Nico - Apprenti éducateur sportif depuis septembre 2023

 

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Nico, j’ai 28 ans et je suis éducateur sportif à l’UFOLEP 13.

Ta profession en 3 mots ?
Sport, initiation et animation !

Quelles sont tes principales missions au quotidien ?
En tant qu’éducateur sportif, on est amené à faire de l’initiation aux enfants dans tous les sports. On vise principalement les sports collectifs parce que c’est un domaine plus large. On est aussi là pour les aider sur le plan personnel quand certains enfants sont en difficultés ou ont des problèmes… On peut être amené à les aider.

A quoi ressemble une journée type ?
On arrive sur le lieu, principalement à la Busserade. On prépare le matériel pour faire les activités l’après-midi. Ensuite, quand les enfants arrivent avec les parents, on les accueille. On attend un peu, 10 min on va dire, le temps que tout le monde arrive. Une fois que tous les enfants sont présents, on peut commencer les activités. On fait plusieurs groupes, on sépare les âges en deux, j’ai souvent les 6-10 ans. Du coup, on met les 6-7 ans ensemble et les 8-10 ans ensemble.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?
Il faut avoir de la patience parce que des fois avec les enfants c’est un peu compliqué. Il faut quand même être assez compétent dans le domaine du sport pour expliquer les règles, montrer les gestes, des fois c’est un peu technique et compliqué. Il faut s’adapter à tous les publics.

Qu'est-ce que tu préféres dans ton travail ?
Comme j’aime le domaine du sport, c’est un métier assez facile pour moi… Il n’y a pas beaucoup de contraintes quand j’explique comment il faut tenir le ballon, comment attraper la balle, ça me plaît parce que j’aime le sport. C’est intéressant de voir la progression des enfants. Des fois au début c’est compliqué mais après quelques séances souvent ils y arrivent très bien. Et ça fait plaisir de voir qu’on a su bien leur expliquer et bien les aider.

Comment décrirais-tu l'ambiance au travail ?
Elle est très bien ! Il y a une très bonne équipe. On s’entend tous très bien, on rigole vraiment bien tous ensemble. C’est assez rare d’avoir une ambiance aussi cool au travail parce que des fois on a l’impression que c’est plus que des collègues. On sait sur qui on peut compter… On peut compter sur tout le monde. Tout le monde fait des efforts et c’est vraiment appréciable.

As-tu une anecdote drôle ou cocasse à partager avec l'un de tes collègues ?
Non (rire). Pas qui me vienne en tête comme ça.

Qu'est-ce qui te plaît à l'UFOLEP 13 ?
J’aime bien l’ambiance comme je l’ai dit au niveau de l’équipe c’est super, il y a vraiment une belle ambiance ! On se sent à l’aise, on est très vite bien accueillis, très bien conseillé. Quand je suis arrivé et que j’étais le « nouveau », tout le monde m’a bien aidé, bien conseillé. On m’a bien expliqué en quoi consisté le métier d’éducateur sportif et c’était super agréable.

Si tu devais donner un ou plusieurs conseils à un nouveau collaborateur, quels seraient-ils ?
De ne pas trop réfléchir c’est-à-dire de faire les choses naturellement, sans trop forcer. Souvent, on nous dit qu’il faut faire des fiches de séances, préparer à l’avance mais je pense que le métier d’éducateur sportif ça se fait surtout sur le terrain. Et ça se fait un peu à l’improvisation parce qu’on ne sait pas combien on va avoir d’enfants, comment les enfants vont réagir sur le terrain de sport donc c’est bien de préparer mais il faut savoir s’adapter. Pour les nouveaux, c’est bien d’avoir une capacité d’adaptation !

 

Les différentes rubriques :

Coup de projecteur sur ...

A télécharger
Interview Erick - Délégué Départemental (170.32 Ko)
Interview Saïd - Coordinateur et Educateur sportif (172.16 Ko)

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.