Le sport tient une place importante dans le quotidien de beaucoup de gens. Auprès des publics spécifiques, telles les personnes atteintes de handicap, les personnes détenues, le public féminin, … Le sport peut alors prendre une dimension fondamentale. En effet, il devient, pour un.e détenu.e, un moyen « d’échapper à son quotidien », afin d’oublier un temps sa détention, un vecteur de liberté, d’égalité avec les autres pratiquant.e.s non détenu.e.s, un moyen d’accomplissement individuel et de dépassement de soi, un vecteur d’espoir et de solidarité. Il est également un outil de structuration des personnes par l’application de règles, de bien-être physique-psychique et en l’application de valeurs. Sans oublier la dimension de prévention qu’il revêt. En effet, au-delà du simple entretien corporel lié à la santé, il est un cadre dans lequel les jeunes peuvent évoluer dans le futur.
Le sport pour un.e détenu.e est synonyme d’équilibre personnel et d’insertion, voire de réinsertion. L’Etat a d’ailleurs mis l’accent sur le développement de ses politiques d’égalité et d’insertion via le sport pour les publics détenus. Encore une fois comme vecteur social.
C'est pour ces raisons que l'UFOLEP 13 a décidé d’intervenir auprès des jeunes incarcérés au Centre Pénitentiaires Fermé de Luynes (CPF) et auprès des jeunes incarcérées au Centre Pénitentiaires Fermé des Baumettes (CPF). Cette volonté provient de notre envie de mettre l’accent avant tout sur la Solidarité, l’Esprit d’équipe et le Respect des règles communes.
Notre objectif est donc, de proposer aux mineur.e.s incarcéré.e.s, des activités sportives, comme nous le faisons dans plusieurs quartiers de Marseille et communes du département, auprès des jeunes en difficultés sociales, en mettant en place des activités sportives traditionnelles et/ou innovantes, des animations socio-sportives.
En tant qu’association sportive multisports et multi-publics, notre objectif est de favoriser l’accès au sport à toutes et à tous, en adaptant nos pratiques, en proposant de nouveaux sports dans le cadre des loisirs. Nous travaillons sur l’éducation citoyenne des sportifs en enseignant le respect des règles, ainsi que de l’environnement.
De plus, une convention partenariale a été signée entre la Protection Judiciaire de Jeunesse (PJJ) et l’UFOLEP Nationale.
Les différentes rubriques :