Votre association est affiliée à l'UFOLEP ESSONNE? Nous proposons à vos membres une initiation marche nordique gratuite.
Contact : Carole PERDRY
PRESENTATION GENERALE 1 – Les origines L’utilisation du bâton pour se déplacer existe depuis toujours en raison d’un soutien supplémentaire pour la marche et d’un moyen de franchissement plus facile. L’origine significative de la marche nordique est l’utilisation des bâtons dès les années 70 par les compétiteurs de ski de fond dans les pays nordiques (Finlande) mais aussi en Allemagne, lors d’hivers doux et en été, afin que les athlètes conservent leur forme et la gestuelle particulière liée à l’utilisation intensive des bâtons de ski. Il faut dissocier la marche nordique (marche dynamique avec propulsion) de la randonnée avec des bâtons télescopiques et de la marche alpine. 2 – Les principes généraux de la marche nordique La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Le principe: Accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons. Plus intense que la randonnée, moins traumatisante pour les articulations que la course à pied, la marche nordique est de plus en plus recommandée par les médecins. Et plus particulièrement aux patients souffrant de maladies pulmonaires, d’insuffisance rénale. C’est la combinaison au niveau inférieur du corps (jambes), d’une marche normale au niveau bio mécanique ; et au niveau supérieur du corps (bras) de mouvements proches du ski de fond : Entrainement corporel complet (tout le corps en action). Le principe est d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. 3 - Les lieux de pratique Il faut un sol régulier sur lequel le pied sera stable et aura de bons appuis. Tous les sols : herbe ou terre surtout, gravier stabilisé et même bitume font aussi l'affaire. MARCHE NORDIQUE ET SANTE 1 – Les avantage et bienfaits spécifiques Accessible à tous, moins traumatisante que le jogging, c’est un sport complet qui permet d’entretenir ou d’améliorer sa condition physique puisqu’elle :
Fait travailler les jambes, les bras, les épaules, les pectoraux, les fessiers, les abdominaux, muscle aussi le dos. Les bienfaits de la Marche Nordique:
2 – Les contre-indications
3 – Les publics La marche nordique s’adresse à tout public, quel que soit l’âge ou la condition physique : des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés. Cette pratique est ouverte à tous, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale. Aventure pédestre ou optimisation de la condition physique, été comme hiver, sur tous types de chemins :
|