Le Tchoukball:
Le Tchoukball a été imaginé au cours des années 1960. L’objectif de ce jeu collectif, mélange de volleyball, de handball et de squash, est de marquer des points en faisant rebondir un ballon sur une sorte de trampoline, appelé cadre, qui est installé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.
Le Kindball:
Le Kindball est un jeu collectif mixte venu du Canada. Trois équipes de quatre joueurs se rencontrent en même temps sur un terrain carré. Lorsque son équipe est nommée, les joueurs doivent attraper le ballon (gros ballon de baudruche) avec n’importe quelle partie du corps avant qu’il ne touche le sol. L’équipe qui a attrapé le ballon le relance à une autre équipe et le jeu se poursuit tant qu’il n’y a pas de faute commise.
Le Bubble foot :
C’est une autre manière ludique de jouer au foot. En effet, le bubble foot consiste à jouer au foot en étant cloisonné dans une grosse bulle transparente gonflable. Amusant et explosif, le bubble foot comporte de nombreux bienfaits pour la santé. C’est une activité qui permet de travailler le système cardio-vasculaire. Les équipes sont composées de 5 ou 7 joueurs et le jeu peut se dérouler dans différents endroits.
Le Pétéca:
Sport ancestral originaire d’Amérique du Sud. Il s’agit d’un mélange de 3 disciplines sportives: le badminton, le volleyball et la pelote basque. Sport de renvoi qui se pratique en intérieur ou en extérieur, aussi bien en simple qu’en double sur un terrain délimité, divisé en deux par un filet et utilisant un volant.
Le Homeball
Le principe est simple, deux camps avec pour chacun 4 cibles jaunes qui rapportent plus ou moins de points en fonction des emplacements et une cible rouge qui fait perdre l'ensemble des points à l'équipe qui tire dedans.
Le Bumball
Le Bumball est un sport collectif dont le but du jeu est de réceptionner une balle dans une zone adverse soit sur la poitrine ou soit sur le bas du dos grâce à l’équipement spécifique. Ce sport à l’opposé des sports traditionnels, ne possède pas de règles codifiées permettant ainsi de s’adapter et de faire évoluer cette pratique suivant vos besoins.
Le Molkky
Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.
L'Ultimate
L’ultimate sport, également nommé Flying Disc est un sport collectif opposant 2 équipes de 5 ou 7 joueurs, qui se joue avec un disque volant (frisbee). Aujourd’hui pratiqué par plus de 2900 licenciés en France et par les collégiens et lycéens dans les programmes d’éducation physique et sportive, focus sur un sport en pleine expansion.
Le Boccia
Sport d’opposition de balles mixte, pratiqué en individuel ou par équipe et inscrit aux Jeux Paralympiques pour un certain public, la Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. Pratiquée en fauteuil roulant, cette discipline sportive exige précision et contrôle musculaire. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité jusqu’au niveau international.
Le Slackline
Le slackline développe l’équilibre et la concentration et se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur, idéal pour les écoles. C’est un sport complémentaire à l’escalade et aux sports de glisse (surf, snowboard). Contrairement aux funambules de cirque, les slackeurs évoluent sur une sangle plus large et beaucoup plus souple.
L'Ogosport
Ce jeu de raquette original en forme de frisbee est léger et très maniable. Les enfants apprendront ainsi à lancer et réceptionner ces amusantes petites balles pompons, de quoi développer réflexes et coordination.