L’UFOLEP, fédération sportive de la Ligue de l’enseignement, a pour objectif la formation de citoyens sportifs conscients de leurs responsabilités dans cette société. Actrice de l’économie sociale et solidaire, elle s’engage dès 2002 sur les problématiques environnementales. Afin de répondre à ses objectifs et après analyse de la variété des impacts du milieu sportif sur son environnement, la fédération a naturellement élargi sa réflexion.
L’UFOLEP s’est alors engagée à intégrer le développement durable dans toutes ses dimensions au sein de son projet fédéral et donc de ses activités. Ce travail a été réalisé selon deux axes :
- faire évoluer les pratiques de l’UFOLEP afin de limiter leur impact environnemental
- sensibiliser et éduquer les adhérents aux problématiques citoyennes que recouvre le développement durable (achats responsables, insertion sociale, empreinte écologique, biodiversité, etc.).
Pour ce faire de nombreux outils spécifiques « Sport et développement durable » ont été créés (guides, formation,…) et des actions menées en cohérence. l’UFOLEP affirme son positionnement politique en intégrant le développement durable dans ses statuts, en identifiant des critères d’éco-responsabilité dans le cahier des charges de ses manifestations compétitives nationales et dans ses appels à projets en direction de son réseau.
Un groupe de travail associant élus et professionnels du niveau local au niveau national est en place depuis 2002 pour proposer les orientations de la politique développement durable au Comité directeur national. Des moyens humains et financiers sont dégagés pour mettre en oeuvre les projets.
Ufolep et Developpement durable |