De plus en plus d’associations Ufolep proposent aujourd’hui la marche nordique parmi leurs activités. Celle-ci offre en effet tout un éventail de modes de pratique allant du simple entretien physique à des parcours sportifs, en passant par le fitness.
Les associations de randonnée pédestre, de sports de nature ou de gymnastique d’entretien (APE) y voient l’opportunité de diversifier leurs pratiques selon les envies et les besoins : itinérance, développement des capacités cardio respiratoires ou renforcement musculaire.
Facile à mettre en place et se pratiquant à l’extérieur, la marche nordique n’exige pas la mise à disposition de salles de sport.
Cette discipline ludique, où le plaisir est tout de suite présent, favorise les échanges entre les marcheurs et remporte un franc succès auprès de tous les publics, y compris les plus éloignés de l’activité physique et sportive,comme les seniors et les personnes sédentaires ou ayant des problèmes de santé (surcharge pondérale, hypertension
artérielle, diabète, maladies chroniques).
La marche nordique est bien plus que de la randonnée pédestre avec des bâtons : en mobilisant toutes les parties du corps de manière douce et progressive, elle entraine une augmentation significative de la dépense énergétique.
Ce côté dynamique, allié à son caractère non traumatisant et au fait de pouvoir adapter l’intensité de sa propre pratique, en font une activité accessible au plus grand nombre.
L’Ufolep s’est donné comme objectif de promouvoir la marche nordique auprès de son réseau associatif en insistant sur les préoccupations de santé et de bien-être.
© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.