Notice: Undefined offset: 1 in /home/adcosoft/www/_adc/sources/lib/sources_adcosoft/applis/adcosoft_cms/php/my_functions_adcosoft_cms.php_adco on line 5695
UFOLEP - - Tennis
L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Sport et société > Sport Handicap

Tennis

TENNIS

Présentation :

Le tennis en fauteuil roulant est un handisport dérivé du tennis. L’objectif est de frapper la balle de telle sorte que l'adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain soit en marquant le point en mettant l'adversaire hors de portée de la balle, soit en l'obligeant à commettre une faute.

 

Matériel :

Une balle de tennis.

Des raquettes de tennis.

Un terrain de tennis identique aux terrains de tennis pour les sportifs dits « valides ».

Un fauteuil roulant.

 

Règles du jeu :

Les règles de la Fédération Internationale de Tennis s’appliquent pour les sportifs handicapés mis à part quelques exceptions notamment sur le service pour les sportifs en fauteuil.

 

Participants :

- Se pratique en simple ou en double.

- Lorsqu’une personne dite valide rencontre une personne en fauteuil roulant chacun joue avec ses propres règles : le sportif en fauteuil aura le droit à 2 rebonds et le sportif valide à un seul etc.

 

Le score :

- Les règles sont celles de la Fédération Internationale de Tennis.

 

Les règles spécifiques :

- La règle des 2 rebonds : Le joueur en fauteuil roulant a jusqu’au deuxième rebond pour frapper la balle. Le deuxième rebond peut être à l'intérieur ou à l'extérieur des limites du court.

- Le service :

* Le service doit être effectué de la façon suivante : immédiatement avant de commencer son geste, le serveur doit avoir immobilisé son fauteuil, après quoi il peut opérer une poussée avant de frapper la balle. Au cours du service, le fauteuil du serveur ne doit toucher, avec aucune de ses roues, aucune partie du sol autre que celle située derrière la ligne de fond, entre les prolongements imaginaires de la marque centrale et de la ligne de côté.

* Si la technique conventionnelle du service est physiquement impossible pour un joueur tétraplégique, une autre personne peut alors lui lancer la balle. Toutefois, la même méthode de service doit être utilisée à chaque fois.

- Le joueur perd le point si :

* Il ne peut renvoyer la balle avant qu'elle n'ait touché le sol à trois reprises ;

* Sauf exception, s’il utilise ses pieds ou la partie inférieure de son corps comme frein ou stabilisateur vis-à-vis du sol ou d'une roue alors que la balle est en jeu que ce soit pendant le service, la frappe d'une balle ou pour tourner ou pour s'arrêter ;

* Il ne garde pas le contact de l'une des deux fesses avec son fauteuil lorsqu'il frappe la balle.

 

- Faire avancer le fauteuil à l'aide d'un pied : Si la mobilité très réduite d'un joueur ne lui permet pas de manipuler son fauteuil avec la roue, il peut le faire avec un pied. Même lorsqu'un joueur est autorisé à faire avancer son fauteuil à l'aide d'un pied, aucune partie du pied ne doit être en contact avec le sol dans les cas suivants :

* pendant l'exécution du geste jusqu'à la frappe de la balle ;

* au service, à partir du moment où le joueur arme son geste jusqu'à ce qu'il frappe la balle. 

 

Déroulement :

- Un tirage au sort désigne le joueur commençant à servir.

- Le match se déroule selon les règles de la Fédération Internationale de Tennis.

 

Retrouvez plus de précisions sur ce lien.

 

Club :

- Handisport Cornouaille Quimper en Quad tennis pour les joueurs de 20 à 55 ans

 

Compétition :

- Championnat national pour l'Handisport Cornouaille Quimper

 

Vidéo :

 

Intérêts de la pratique :

- Coordination et agilité manuelle

- Contrôle émotionnel

- Concentration et précision

- Stratégie de jeu

- Système cardio-respiratoire

- Amélioration de la faculté de déplacement

- Développement musculaire

- Esprit d’équipe en double

- Endurance

 

  

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.