Depuis trois ans, des CIDFF et comités UFOLEP travaillent en local pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des femmes via l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives. Le projet “TouteSport!” de la FNCIDFF, et le dispositif “Toutes Sportives” de l’UFOLEP, ont été des déclencheurs de la coopération entre les deux fédérations. La convention de partenariat signée en novembre propose un cadre d’intervention pour que les comités UFOLEP et les CIDFF puissent accompagner au mieux les femmes, et travailler main dans la main.
L’objectif est de déployer le plan d’actions suivant :
• Mettre en place des animations socio-sportives et accompagner les publics féminins en situation de difficulté, par le sport, pour favoriser leur autonomie personnelle et professionnelle.
• Elaborer des séances de sensibilisation pour aborder la lutte contre les discriminations de genre, l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes.
• Créer des modules de formation pour les professionnel·le·s des deux fédérations afin d’encourager une montée en compétences sur le socio-sport et la reconstruction par le sport notamment.
• Organiser des évènements sportifs de levée de fonds, de sensibilisation pour la lutte contre les vio lences faites aux femmes. Les fonds seront reversés aux CIDFF qui accompagnent les victimes.