Depuis plusieurs années, l'UFOLEP met en oeuvre son propre Plan National de Formation. Celui-ci permet à tous les licenciés qui souhaitent s'investir dans leur association de devenir animateur sportif, officiel, formateur ou dirigeant.
Plusieurs niveaux ont été mis en place pour les formations d'animateurs et d'officiels :
La finalité est de permettre à ces bénévoles de valoriser leur expérience, et d'animer ou officier en toute légitimité.
L'obtention d'un Brevet Fédéral UFOLEP passe par plusieurs étapes :
1) La période probatoire
Il s'agit de permettre aux candidats d'acquérir une expérience de vie associative avant la première entrée en formation, par le biais d'un stage tutoré de 20 heures effectué au sein de leur association.
Objectifs :
NB : Le document à remplir par le stagiaire et à valider par le tuteur, le Président de l'association et le Délégué départemental est en téléchargement en bas de page.
2) La partie théorique
3) La période d'alternance
Elle se caractérise par un stage pratique au sein de l'association (30 heures minimum).
Objectifs :
4) La Formation PSC-1
Les Brevets Fédéraux UFOLEP sont délivrés uniquement aux stagiaires présentant une attestation de formation aux premiers secours. Des formations sont régulièrement proposées par le comité. (plus d'informations ici)
5) VAE et CQP
La VAE est un acte officiel par lequel un jury comportant au moins un quart de professionnels - pour moitié employeurs, pour moitié salariés - valide les compétences acquises par l’expérience et délivre tout ou partie d’un diplôme. Le jury peut également dispenser un candidat des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.
Dans les champs de la jeunesse et des sports, les diplômes concernés sont :
> le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT),
> le brevet d’État d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP),
> les brevets d’État d’éducateur sportif des 1er et 2e degrés (BEES) et le brevet d’État d’alpinisme,
> le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).
Le CQP comporterait 3 options (activités gymniques d’entretien et d’expression; randonnée de proximité et orientation; jeux sportifs et jeux codifiés) et serait accessible à chaque licencié UFOLEP titulaire d’un diplôme fédéral Ufolep.
Les filières d’accès au CQP seront multiples : formation initiale, formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le CQP ce sera 160 h de formation en alternance dans une structure UFOLEP, composé de 3 Unités de Compétences (UC) et de 2 certifications.
L’ensemble des échelons de l’UFOLEP (National, Régional, Départemental, association) seront associés pour être des partenaires privilégiés de cette formation.
Le titulaire d’un CQP pourra par la suite intervenir dans de nombreuses structures, telles que Associations Sportives, Clubs, Associations d’éducation populaire et culturelles, Structures de vacances, Bases de loisir ….
Dossier de période probatoire BF (255.78 Ko) | |
ORGANIGRAMME GÉNÉRAL DES FORMATIONS FÉDÉRALES À L'UFOLEP Nb : remplacer AFPS par PSC1 (189.96 Ko) |