PSC1:
Le PSC1 est la formation de base de premiers secours. Ces initiales signifient Prévention et secours Civiques de niveau 1. elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne. Cette formation remplace l'AFPS depuis le 1er août 2007.
Accessible à partir de l'âge de 10 ans; il n'y a pas de limite d'âge et ne nécessite aucune connaissance particulière.
C'est une formation pratique, durant laquelle il n'est pas nécessaire de prendre de notes. toute la formation repose sur l'apprentissage de gestes et la réalisation de situations concrètes où les formateurs simulent des accidents ( étouffement, hémorragie, perte de connaissance, arrêt cardiaque, malaise, plaie, brûlure, traumatisme) sur un victime adulte, enfant et nourrisson.
Sa durée est fixée à 7 heures ( hors repas et pauses).
Nous ouvrons aussi des formations à la demande ( groupes, associations,....) au siège de l'UFOLEP ou dans vos locaux, en semaine.
Cette formation s'adresse à tous ceux et celles qui veulent connaître les rudiments de premiers secours sans qu'ils aient de velléités particulières à devenir équipier secouriste. Pour les autres, nous conseillons de plutôt s'orienter vers le PSE1.
( Un recyclage d'une demi-journée destiné à entretenir les connaissances acquises est conseillé tous les 2 ans)
SENSIBILATION AUX 1ERS SECOURS:
Formation de 2 heures durant laquelle le stagiaire apprendra à alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.
Cette formation permet de prendre conscience de l'importance des premiers secours et d'avoir les bon réflexes en cas d'accident, en inculquant les bases du secourisme.
Pour suivre cette formation, il faut être âgé de 10 ans minimum.
Il est conseillé de suivre ultérieurement une formation PSC1 pour compléter ses connaissances.