« Savoir rouler à vélo » dès le plus jeune âge
L’Ufolep et les fédérations du vélo accompagnent l’opération « Savoir rouler à vélo », initiée par le gouvernement et tournée vers l’apprentissage des enfants dès l’école. Un enjeu d’éducation citoyenne que les associations Ufolep peuvent aider à relever.
Généraliser l’apprentissage du vélo pour tous les enfants avant l’entrée au collège : c’est l’ambition de l’opération « Savoir rouler à vélo », formalisée en janvier lors d’un comité interministériel à la Sécurité routière présidé par le Premier ministre.
Pour la mettre en œuvre, le ministère des Sports a sollicité l’Éducation nationale, les associations d’éducation et de prévention routière et les fédérations sportives concernées par la pratique du vélo, que ce soit dans un cadre sportif, utilitaire ou de loisir : la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub), les fédérations de cyclisme et de cyclotourisme, l’Ufolep et l’Usep, fédération sportive scolaire de la Ligue de l’enseignement (qui organise chaque année un P’tit Tour qui réunit des dizaines de milliers d’écoliers).
Dans un premier temps, un travail collectif a permis de définir le parcours éducatif du « savoir rouler à vélo ». Celui-ci a été découpé en trois cycles d’apprentissage : « savoir pédaler », « savoir rouler à vélo », et enfin « savoir circuler à vélo en situation réelle ». Ce découpage permet à l’enfant d’effectuer ce cursus auprès de différentes structures. En clair, un enfant licencié dans une école multisports Ufolep ou l’une des écoles « Kid bike » pourra valider l’intégralité des contenus du « savoir rouler » dans son association ou y compléter un parcours entamé à l’école, lors d’un premier cycle « savoir pédaler » (porté par exemple par l’Usep ou la Prévention Maïf, impliquée dans l’éducation à la sécurité routière).
Avec l’appui des associations locales
Pour l’Ufolep, cette sollicitation est une reconnaissance d’une expertise éducative qui s’incarne notamment dans le dispositif Kid bike, récemment modernisé. Mais il s’agit à présent de la traduire de façon concrète, en s’appuyant sur l’état des lieux réalisé au printemps pour identifier les actions de terrain de nos associations et de nos comités qui relèvent déjà d’une éducation au savoir rouler.
Sur la base du volontariat, ceux-ci seront prochainement invités à participer à l’expérimentation d’un modèle d’animation du « savoir rouler ». Qu’elles se dédient au cyclisme sur route, au VTT, à la glisse urbaine, au multisport ou au sport nature, les associations Ufolep peuvent s’inscrire dans cette promotion d’une « culture vélo pour tous ».
Commun à plusieurs fédérations et acteurs éducatifs, le « Savoir rouler à vélo » a toute sa place dans l’offre de l’Ufolep à destination des enfants, à côté du « savoir nager » et des autres outils éducatifs développés dans nos écoles multisports. En cela, l’enjeu de société que représente le développement de la pratique du vélo rejoint notre souci de former un « citoyen multisportif ».
Vincent Bouchet, CTS de l’Ufolep
Plaquette "Savoir rouler à vélo" (406.10 Ko) | |
Plan vélo à Matignon (2022) (223.12 Ko) | |
article presse école Le Petit Prince Moze-sur-Louet (42.18 Ko) |