A partir de la rentrée 2017, les obligations concernant les certificats médicaux sont allégées :
- Activité R1 (pétanque, randonnée) : Il n'est pas nécessaire de réaliser un certificat médical pour les renouvellements de licence. Par contre, il faudra en présenter un pour la 1ère demande ou s'il y a eu une période sans prise de licence.
- Activité R2, R3 et R5 (football, athlétisme, activité cycliste, twirling-bâton, sport de combat) : Il est demandé de présenter un certificat médical tous les 3 ans pour les renouvellements de licence. Les autres années, le licencié, ou son tuteur, devra cocher sur le bulletin de licence qu'il a répondu négativement au questionnaire de santé. Ce questionnaire sera conservé par le licencié.
- Activité R6 (sports motorisés) : Il est demandé de présenter un certificat médical tous les ans (comme auparavant).
Informations générales concernant les certificats médicaux
Un certificat médical ne précise plus obligatoirement le ou les sports pratiqués. Il peut être de non-contre-indication à la pratique de sport (en général).
Toutefois, la mention "en compétition" doit obligatoirement être présente pour les licenciés qui souhaitent avoir une pratique compétitive (course de vitesse, championnat ou tournoi de football...). Cette mention figurera ensuite sur la licence du pratiquant.
Questionnaire Santé - QS SPORT |