Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ?
Tout d'abors il vous faut choisir les bons réseaux sociaux. Stop aux idées reçues : communiquer sur le web ne veut pas dire être présent sur tous les réseaux sociaux. Ce n'est pas forcément intérressant pour votre asso d'avoir un compte sur Facebook, Twitter, Instagram, Google +, LinkedIn, Viadeo, Vine, Pearl etc.
La publication sur les réseaux sociaux peut vite devenir chronophage donc n'hésitez pas à selectionner les outils qui seront les plus pertinents pour votre communication. La question est donc, comment choisir ?
Chaque réseau à son public.
Vous ne trouverez pas le même public sur tous les réseaux sociaux. Avant toute chose, il faut vous demander quels publics vous souhaitez toucher : des étudiants, des institutionnels, la presse ? En répondant à cette question, vous pourrez plus aisément déterminer l'intérêt que vous aurez à être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux.
Des études chiffrées ont permis de montrer la répartition des uttilisateurs entre les différentes plateformes.
Etude d'Aura Mundi, 2014
Ce qu'il faut retenir :
- Il est difficile d'échapper à Facebook puisque c'est le réseau social le plus uttilisé en France.
- Presque 40% des uttilisateurs d'Instagram ont entre 16 et 24 ans.
Le but de votre présence sur les réseaux sociaux
L'autre chose à prendre en compte, c'est l'utilité que vous avez des réseaux sociaux :
- Vous souhaitez créer une communauté autour de votre asso ? Dans ce cas Facebook semble être l'outil idéal.
- Vous souhaitez faire connaître votre projet auprès du grand public et des médias ? Pour cela Twitter est l'outil clé.
- Vous souhaitez vous rendre crédible et sérieux vis-à-vis des entreprises ? Alors dans ce cas, pourquoi ne pas tenter de vous inscrire sur Viadeo ou LinkedIn ?
I- FACEBOOK
Pourquoi utiliser Facebook pour promouvoir mon asso ?
Facebook vous permet d’engager la discussion avec votre public. Vos publications qui trouvent un intérêt aux yeux du premier cercle des proches du projet pourront très vite toucher un deuxième cercle plus élargi.
C’est également un bon outil si vous souhaitez créer une communauté et instaurer des liens avec elle. N’hésitez pas à créer des événements avec des titres clairs et originaux. Animez-les en rappelant régulièrement qu’il ne faut pas oublier de s’inscrire ou en diffusant des infos exclusives sur l’événement.
À quelle fréquence publier sur Facebook ?
Faut-il poster 1, 2, 10 fois par jour ou 1 fois toutes les 2 semaines ? Il n’y a pas de règles précises. Le tout est de trouver le juste milieu entre inonder votre communauté et être aux abonnés absents.
Pourquoi j’ai moins de likes à 10h qu’à 18h ?
N’hésitez passer au crible les utilisations facebookienne de votre communauté. Consultez la section “Statistiques” de votre page Facebook pour voir vers quelle heure votre communauté se connecte le plus.
J’ai 2 500 suiveurs mais mes messages ne touchent que 150 personnes, pourquoi ?
La portée d’un message est le nombre de fils d’actualité dans lequel votre post va apparaître. Cette portée dépend d’un savant calcul établi par Mark Zuckerberg. D’ailleurs, vous avez sûrement remarqué que votre portée a diminué ces derniers mois. En moyenne, une publication touchera 1% à 8% de vos suiveurs. C’est peu ! Pour l’améliorer, vous pouvez poster des photos et surtout, des vidéos car ce sont les médias les plus visibles sur les flux d’actu de vos suiveurs.
Mon compte se fait spammer par Michelle Martin qui propose des prêts avantageux en échange de 30 000 euros, comment faire ?
La modération de votre page est vraiment importante. Vérifiez de temps en temps qui a posté sur votre mur et n’hésitez pas à supprimer ce qui n’y a pas sa place. Dans les paramètres de votre page, vous pouvez également limiter la possibilité de publication sur votre page par d’autres personnes que les administrateurs. En cas de spam, n’hésitez pas à signaler le contenu.
II - TWITTER
Vous trouverez sur Twitter la plupart des institutions et des médias français. Si vous souhaitez les toucher, c’est donc the place to be.
Les contenus sur Twitter doivent être faits pour être partagés par n’importe qui. Il faudra donc être clair, efficace et concis. Attention, être limité à 140 caractères ne veut surtout pas dire pas de ponctuation et pas de verbe conjugué. Au contraire, vous devez être concis et interpeller.
Le problème de Twitter, c’est le flux d’informations constant. Pour être vu, nous vous proposons plusieurs moyens :
Utilisez des hashtags (ou mot-dièse ou #) qui vous permettent d’apparaître sur des thèmes clés en fonction de la thématique de votre action (environnement, culture, événement sportif, etc.).
Utilisez les mentions (ou @) qui vous permettent d’interpeller les structures ou les personnes. Elles recevront une notification à chaque mention que vous ferez.
Établissez une communication pro active en allant vous abonner aux personnes influentes en lien avec votre thématiques et en les mentionnant aux moments opportuns.
Mini lexique Twitter
Faver : ce petit néologisme né de l’expression “mettre dans ses favoris” est à peu près l’équivalent du like sur Facebook.
Hashtag : les hastags ou “mot-dièse” commencent par le symbole #. Ils sont cliquables et permettent de faire des recherches thématiques. Ils sont surtout utilisés sur Twitter et Instagram. C’est un bon moyen d’apparaître dans des flux d’actu, par exemple si vous organisez une course de vélo, vous pouvez utiliser : #course #cyclosport #événementsportif. Les hashtags peuvent aussi être utilisés lorsque vous créez un événement et que vous souhaitez faire de la com’ dessus.
#FF ou Follow Friday : tous les vendredis, certains comptes mentionnent d’autres comptes qu’ils suivent afin de les mettre en avant auprès de leurs abonnés grâce au hashtag #FF.
RT : c’est l’abréviation de retweet. Ce sont les petites flèches sous les tweets qui vous permettent de reposter un tweet sur votre page.
Les listes : vous pouvez créer des listes en fonction des thématiques ou structures que vous suivez. C’est un bon outil de veille thématique.
III- Les autres réseaux sociaux
Instagram est une application de photo et vidéo très utilisée par les 15-25 ans. Pas besoin d’être un grand photographe pour poster sur Instagram. Grâce aux filtres – à user toutefois avec parcimonie – vous pourrez facilement publier des photos ou des vidéos très correctes.
N’hésitez donc pas à vous lancer et à varier les contenus que vous publiez : entrainements, photos d’événement, etc. De la même manière que sur Twitter, vous pouvez utiliser les #hashtags et les mentions @.
Snapchat est un réseau social qui vous permet d’envoyer des photos ou vidéos éphémères pour une durée déterminée. Une fois envoyé, le contenu peut être visionné quelques secondes puis elle s’efface, à moins que vous cochiez l’option “stories” qui le rend consultable pendant 24h. Cette application est aujourd’hui utilisée par quelques vidéastes connus pour fidéliser leur public, alors pourquoi pas par votre asso ?
Le réseau social Vine est fondé uniquement sur la diffusion de vidéos de 6 secondes. Encore assez peu répandu, vous pouvez également l’utiliser comme un outil de réalisation de vidéos puis télécharger la vidéo et la diffuser sur vos autres réseaux.
Votre association peut également trouver sa place sur LinkedIn et Viadeo. Ces réseaux sociaux professionnels dédiés le plus souvent à la recherche et à l’actu de l’emploi peuvent vous être utiles pour la communication destinée aux institutionnels ou aux mécènes.
Tout comme pour les autres réseaux sociaux, vous pouvez publier et interagir avec votre communauté. Bien entendu, vos publications seront beaucoup plus sérieuses. Vous toucherez principalement des diplômés ainsi que des entreprises et institutions. Cela peut être un bon moyen pour se rapprocher de potentiels partenaires.
Propos recueillis sur le site d'ANIMAFAC. Pour booster d'avantage votre communication cliquez-ici.
Boostez la com de votre asso ! (1.45 Mo) |