Rendez-vous le 5 juin à Pont-Remy pour le championnat national de tir à l’arc !
Après deux annulations en raison de la pandémie de Covid-19, le championnat national de tir à l’arc est de retour ! Le dimanche 5 juin, le club des archers Pont-Rémois, l’UFOLEP Somme et la commission nationale de tir à l’arc organiseront cette journée sportive et festive.
La journée du dimanche 5 juin sera animée à Pont-Remy !
Pas moins de 21 délégations, des quatre coins de la France, soit 520 participants sont attendus, sur 55 cibles.
“De 9h à 12h30 les archers de 11 ans à 16 ans s'affronteront. À partir de 13h30 ce sera au tour des 17 à 77 ans et des personnes en situation de handicap” explique Marie-Laurence Caron, vice-présidente du club pont-rémois.
Les moins de 11 ans samarien concourront quant à eux le matin, avant 9 heures.
Un millier de spectateurs sont attendus. “Nous pensons qu’il y aura moins de monde que pendant une période habituelle, il y a encore cette peur liée au Covid, mais nous sommes confiants.” souligne-t-elle.
80 bénévoles, sans qui cet événement n’aurait pas pu voir le jour, seront présents afin d’organiser au mieux cette journée. Ils aiguilleront notamment les invités extérieurs à la Somme.
Plusieurs partenaires ont apporté leur appui au projet afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de compétition. Parmi eux nous retrouvons notamment la commune de Pont-Remy, le département de la Somme, le Conseil Régional des Hauts-de-France, Le Courrier Picard, France Bleu, Wéo.
Une journée qui sera donc placée sous le signe de la compétition sportive mais pas seulement.
Une ambiance festive
L'événement proposera aussi son lot d'activités pour un moment de convivialité autour du sport. “Il y aura une sensibilisation à l’univers du handisport. La fédération UFOLEP proposera trois animations : du BMX, du tir à la sarbacane et du tir laser. Ce que l’on veut mettre en avant, c’est la solidarité, le sport santé et la convivialité.” explique la vice-présidente.
Des activités de cohésion et d’éducation à travers le sport qui sont en adéquation avec les valeurs que prônent l’UFOLEP et le club pont-rémois.
Des animations sportives, certes, mais pas seulement. “Il y aura un petit marché d’artisans, avec bien entendu, une archerie, du miel de la région, du fromage, des produits locaux”. Ce marché des artisans s’inscrit dans la démarche écologique des organisateurs. Cette compétition veut limiter au maximum son impact sur l’environnement et se veut en adéquation avec le développement durable. “À la place des canettes il y aura des éco-cups réutilisables ainsi que des produits locaux et un tri des déchets sera également effectué.”
Le championnat se prolongera jusqu’à 20h et sera clôturé par un grand repas convivial. Au-delà du sport, cette compétition est aussi un moyen de faire découvrir notre région. “On offre aux délégations un document de 35 pages avec la liste des logements aux alentours, des lieux à visiter afin qu’elles découvrent la richesse de notre région.”
L’enthousiasme est au rendez-vous chez les organisateurs et les participants. “Nous espérons que les participants seront heureux de vivre ce rendez-vous après ce temps d'arrêt et que nous passerons un moment chaleureux. Les licenciés ont tous très hâte de reprendre la compétition. Cela fait 3 ans que nous sommes sur le projet, nous en attendons beaucoup”.
Amateur de tir à l’arc ou spectateur voulant simplement passer un bon moment autour du sport et de ses valeurs fédératrices. Rendez-vous à Pont-Remy le 5 juin 2022 pour une journée qui s’annonce animée !