L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Communication > Lettre d'information Septembre 2022

L’UFOLEP Flandres-Artois-Picardie forme les profes

L’UFOLEP Flandres-Artois-Picardie forme les professionnels de demain


L’UFOLEP Flandres-Artois-Picardie forme les professionnels de demain

L’association UFOLEP propose trois parcours professionnalisants. Destinés à tous, ces formations, aussi variées les unes que les autres, sont aussi un moyen pour la structure de transmettre ses valeurs fédératrices.

Au-delà de sa vocation à fédérer des associations sportives et à organiser des compétitions, l’UFOLEP c’est aussi un large éventail de missions, notamment celle de former des professionnels. L’association prépare les acteurs du monde du sport associatif de demain. “La formation est un des grands axes de l’UFOLEP” explique Olivier Vivies, directeur régional de l’UFOLEP Flandres-Artois-Picardie.

Trois types de formations

Au niveau régional, la structure propose trois types de parcours. S’adressant aux bénévoles des associations sportives, la “formation fédérale” offre un panel d’outils permettant de se former en tant qu'officiel (arbitres, juges…) ou dans l’encadrement, l’animation et la gestion d’une structure associative. Ce titre leur permet d’améliorer et de faire reconnaître leurs compétences.

Pour les personnes voulant exercer en tant qu'animateur de loisirs sportifs, l’UFOLEP peut délivrer le titre CQP ALS (Certificat de qualification professionnelle Animateur de Loisir Sportif).

Reconnu par l'Etat en tant que diplôme de niveau IV, il permet à celui qui le détient d'être rémunéré pour son activité. Ce cursus s’articule autour de trois options : JSJO (Jeux Sportif et Jeux d'Opposition), AGEE (Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression) et ARPO (Activités de randonnée proximité et orientation). Le CQP ALS s’adresse à des publics variés : “Avec le CQP, on touche des publics très différents. L’option JSJO est très plébiscitée par les jeunes qui n’ont pas d'expérience car on y retrouve tout ce qui est jeux de ballons, de raquette et jeux d’opposition. C’est aussi une formation qui a un rôle d’insertion puisque beaucoup de jeunes en décrochage scolaire s’y inscrivent. Contrairement à l'AGEE, qui demande des bases au préalable. Pour l’ARPO, on y retrouve tout ce qui est randonnée à vélo, randonnée pédestre, course d’orientation… On touche davantage un public qui a des chambres d'hôtes, des hébergements et qui souhaiterait développer l’activité de randonnée dans leur secteur.” indique Olivier Vivies.

Cette certification s’étale sur 178 heures de formation théorique et pratique ainsi que 80 heures de stage sur 5 à 7 mois. “On commence avec un positionnement sur une journée où l’on procède à une évaluation technique pour voir le niveau des pratiquants. On fait un écrit et un entretien pour mettre en place un plan individuel de formation pour chacun, car ils ont des profils très différents.” souligne t-il.

Le troisième diplôme auquel forme l’UFOLEP Flandres-Artois-Picardie est le BPJEPS Activités Physiques pour Tous (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport). Comme le CQP, c’est un diplôme de niveau IV mais il diffère de ce dernier. “Avec un BPJEPS, il est possible d’exercer plusieurs activités sportives. Le CQP, selon l’option choisie, restreint à une famille d’activités”. Pour les détenteurs d’un CQP ALS qui souhaitent s’orienter vers un BPJEPS, la formation est allégée.

La transmission des valeurs UFOLEP à travers la formation

Promouvant le sport citoyen et l’éducation par ce dernier, l’association a à cœur d’allier ses parcours professionnels à la transmission de ses valeurs. “Pour chaque formation, on met un vernis UFOLEP en lien avec les différents dispositifs qui existent au niveau national. Il existe par exemple aujourd’hui le programme “Savoir rouler à vélo". Au sein des formations BPJEPS, on va donc incorporer un module à ce sujet pour sensibiliser les apprentis”. Dans la même veine et pour mieux appréhender la thématique du sport chez le public sénior, l’option AGEE dispose de modules en lien avec les Maisons Sport Santé et le dispositif “Sénior Soyez Sport”. Côté JSJO, le programme intègre des projets comme Ufostreet, rendant cette formation plus attrayante pour les jeunes de quartiers.

Avec ces trois parcours de formations, l’UFOLEP Flandres-Artois-Picardie offre l’opportunité à des passionnés du monde du sport, d’en faire leur métier. Ces futurs professionnels transmettront à leur tour, les valeurs fédératrices de solidarité, et d’éducation par le sport que prône l’UFOLEP.


27-09-2022

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.