L'UFOLEP Picardie, en collaboration avec l'UFOLEP Somme, vous propose de vous former au diplôme CQP - ALS (Certificat de qualification professionnelle - Animateur Loisir Sportif).
Quel métier après un CQP ALS?
L’animateur de loisir sportif sensibilise, initie, fait découvrir les activités de loisir sportif et assure le maintien des capacités physiques des pratiquants, en dehors de toute recherche de pratique compétitive ou de performance personnelle.
Il anime les activités physiques de loisir de l’une des trois familles : AGEE « Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression » ; ARPO « Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation » ; JSJO « Jeux Sportifs, Jeux d’Opposition ».
Il conçoit, met en œuvre et assure la communication de son projet d’action d'animation.
Il peut participer à l’organisation de manifestations et à des réunions internes à la structure qui l'emploie.
Secteurs d’activité ou types d’emploi accessibles par le détenteur de ce diplôme :
L’animateur de loisir sportif exerce ses fonctions au sein d’associations sportives, d'associations à objet social sportif ou de tout établissement intégrant les activités de loisir sportif comme vecteur de la fonction éducative et sociale.
Activité professionnelle exercée à titre secondaire.
Les Unités de compétences du CQP « ALS » :
UC 1 (transversale aux trois options du CQP) : être capable de prendre en compte les publics et l’environnement pour préparer une action d’animation;
UC 2 : être capable de préparer, d’animer et d’encadrer une action d’animation ;
UC 3 : être capable de mobiliser les connaissances et de maîtriser les outils techniques à la conduite de l’activité.
Modalités de certification et d’évaluation :
UC 1 : Entretien avec le jury sur la base de l’élaboration d’un dossier (connaissance des publics / fonctionnement de la structure / conception d’une action d’animation).
UC 2 et 3 : Animation d’une séance permettant d’évaluer les éléments techniques et pédagogiques fondamentaux, supports de l’animation, et la maîtrise des gestes et conduites professionnelles.
Les conditions d’accès
Avoir 18 ans
Être titulaire du PSC1 (ou ex AFPS)
Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de moins de 3 mois à l’entrée en formation
Être titulaire d’une attestation de pratique d’activités sportives de loisir ou de performance dans une même famille et sur une durée minimale de 140 heures dans les trois dernières années qui précèdent l’inscription en formation.
Inscription
Renseignements au 03 22 52 49 16 ou sur le site de l'UFOLEP Picardie
Présentation du CQP - ALS (564.10 Ko) |