BPJEPS - Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Spécialité « éducateur sportif »
Mention « Multi-Activités Physiques ou Sportives pour tous »
Notre prochaine session en 2025 :
- Pré-requis :
- Diplôme PSC (Premiers Secours Citoyens)
- Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de l'activité ou des activités physiques ou sportives, concernées par le diplôme, datant de moins d'un an à la date d'entrée en formation
- Obtention des T.E.P. (Tests d'Exigences Préalables) pour le BPJEPS spécialité :éducateur sportif, mention :MAPS
Candidature et dépôt de dossier : Dès maintenant, validation ou inscription aux T.E.P. obligatoire !
Entretien de recrutement : sur rendez-vous au 07.83.15.46.90
Date de fin de dépôt : vendredi 7 novembre 2025
Date de début de formation : lundi 24 novembre 2025
Date de fin de formation : vendredi 18 décembre 2025
Modalité de la formation : principe de l'alternance structure/organisme de formation
présence en organisme de formation : L,Ma,J,V de 9h -13h
Les objectifs :
La formation BPJEPS spécialité “Educateur Sportif” mention “Multi-Activités Physiques ou Sportives pour tous » est un diplôme d’Etat de niveau IV, c’est-à-dire d’un niveau BAC.
Le diplôme atteste de compétence permettant d’évoluer en tant qu’éducateur sportif Multi-Activités Physiques ou Sportives pour tous.
L'éducateur possède les compétences pour initier à la pratique d'activités physiques diversifiées dans 3 domaines à l'exception des activités s'exerçant en environnement spécifique :
Le titulaire d’un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce ses activités professionnelles de manière autonome, seul ou en équipe, au sein d’une ou de plusieurs structures et dans le cadre du projet global d’animation en réalisant des interventions visant à :
- concourir au maintien et au développement , en sécurité, des habiletés motrices et sociales fondamentales
- au développement des processus d’apprentissage dans un objectif de loisir, de santé et de bien-être, auprès de tous les publics.
Les blocs de compétences du BPJEPS MAPS :
Les 3 blocs de compétences (possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences) :
2 blocs de compétence transversaux quelle que soit la mention du BPJEPS (donne l'équivalence pour les blocs 1 et 2 des autres BPJEPS) :
1 bloc spécifique à la mention "Multi-APS pout tous" :
Le diplôme BP JEPS A.P.T. est délivré par :
Le diplôme est délivré par le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports lorsque le candidat a satisfait aux exigences de l'évaluation des 3 blocs du diplôme. En cas de validation partielle, un candidat peut conserver le bénéfice des blocs acquis pendant une durée de cinq ans à compter de leur date de délivrance et s'inscrire dans un processus de certification partiel afin de valider chaque UC manquante.
Les points forts
• Obtention de la carte professionnelle d'éducateur sportif
• Diplôme de la branche du sport inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
• Educations professionnelles des activités multisport et tous publics
• Nombreux secteurs d'intervention
• Possibilité de présenter un certificat complémentaire C.C. (exemple : CC de direction, prérogative à la gestion d'un ACM...)
• Evolution possible vers un Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (D.E.J.E.P.S.)
• Equivalences et passerelles : https://www.sports.gouv.fr/equivalences-et-passerelles-495
Fiche métier en lien avec la formation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40480/
Secteurs d'activités
L’éducateur sportif est susceptible d’encadrer de nombreuses activités découlant d’activités physiques et sportives dans tout type de structures. L’éducateur sportif peut avec son public mettre en place des actions visant à concourir au maintient et au développement des processus d'apprentissage dans un objectif de loisir, de santé et de bien-être auprès de tous les publics.
Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, hôtellerie de plein air, centre de vacances, établissement accueillant des personnes agées… Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées…
Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BPJEPS de s’y inscrire.
Une fois la formation terminée, on retrouve de nombreux employeurs recherchant ce type de profils d’éducateur sportif :
Méthodes et modalités pédagogiques
La formation BPJEPS MAPS est composé de 3 blocs de compétence dont 2 communs (Bloc 1 et 2) à tous les BPJEPS. Elle s'effectue au centre de formation avec un encadrement par une équipe pédagogique dédiée et en entreprise avec le suivi d'un tuteur (principe de l'alternance).
Les cours en centre de formation se composent d'intervention théorique et pratique en gymnase permettant la mise en application des compétences. Nous utilisons également des mises en situation thématiques et des études de cas.
Nous mettons à votre disposition : des salles de formations, une salle informatique, des installations sportives polyvalentes (gymnases, stades, dojos, lieux naturels pour la pratique des activités physiques de pleine nature).
Le contenu pédagogique est accessible en ligne par le biais de notre plateforme numérique.
Une bibliothèque est à disposition des stagiaires dans nos locaux.
Modalités de certification et d’évaluation :
La formation fait l'objet d'évaluation en contrôle continu et d'épreuves certificatives.
Epreuves certificatives :
Bloc de compétence 1 : « Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation »
Le candidat rédige un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique. Ce document constitue le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences visées au bloc de compétences commun 1 du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) en BC.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d’une durée de trente minutes au maximum.
Bloc de compétence 2 : « Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation »
Le candidat élabore un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance pédagogique, auprès de deux publics différents, comprenant notamment les outils de communication utilisés.
Ces supports constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences visées au bloc de compétences 2 du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) en BC.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d’une durée de quinze minutes au maximum.
Bloc de compétence 3 : « Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure »
Epreuve 1 :
Fournir l’attestation de prérequis d’accès de l’épreuve 1 du BC3.
Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique et se décompose comme suit :
- Production d’un document :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l’épreuve, le candidat transmet à l’organisme de formation et sur le support de son choix, la conception d’un cycle de découverte, d’initiation ou d’apprentissage pour chacun des 3 domaines des activités physiques ou sportives (APEC, APJS et APEN).
- Animation de séance, issue d’un des trois cycles susmentionnés, d’une durée de 45 minutes minimum à 1h30 maximum pour un public d’au moins 6 pratiquants minimum.
- Entretien d’une durée d’une heure maximum comprenant :
a) une présentation orale du candidat de 10 minutes maximum, au cours desquelles il réalise le bilan de l’animation de séance, il analyse et argumente ses choix pédagogiques, techniques et sécuritaires et un échange dans la limite des 30 minutes maximum portant sur sa démarche de conception, de préparation, d’animation et d’évaluation d’une séance pour chacun des 3 domaines des activités physiques ou sportives (APEC, APJS et APEN)
b) un échange de 30 minutes maximum, au cours desquelles le candidat explicite sa démarche de conception de conduite et d’évaluation d’un cycle de séances de découverte, d’initiation ou d’apprentissage pour chacun des 3 domaines des activités physiques ou sportives (APEC, APJS et APEN).
Epreuve 2 :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l’épreuve, le candidat informe l’organisme de formation du choix des activités et du public support de l’épreuve.
Entretien d’une durée de 30 minutes maximum dont 10 minutes maximum de présentation orale du candidat.
Il porte sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité de séances de découverte ou d’initiation relative à minimum deux nouvelles activités s’inscrivant dans au moins deux des trois domaines des activités physiques ou sportives (APEC, APJS et APEN).
En s’appuyant sur le support personnel de son choix, le candidat présente et argumente les aspects de la pratique des nouvelles activités qu’il prend en compte de manière prioritaire afin de conduire pour chacune d’elle, minimum deux séances de découverte, d’initiation, en sécurité, particulièrement :
- les résultats de l’expérimentation de la pratique des nouvelles activités choisie, notamment sa compréhension de la logique interne et des risques inhérents à leur pratique,
- les limites qu’il fixe à son intervention à partir notamment des informations recueillies et de sa connaissance de la réglementation en vigueur.
Les épreuves certificatives sont mises en place dans les conditions prévues au référentiel de certification du BPJEPS MAPST.
L’attribution du BP JEPS MAPST se fera à l’issue de la validation de l’ensemble des bloc de compétence après présentation en jury plénier auprès de la D.R.A.J.E.S. concernées.
Durée :
Une formation de 1738 heures qui comprend :
> 16 heures de positionnement : définition du parcours individuel de formation
> 591 heures de formation réparties dans les 3 blocs de compétences
> 1147 heures d’alternance dans une structure relevant des activités physiques ou sportives pour tous.
Pré-requis/Conditions d’accès :
- Être âge de 18 ans minimum au moment de l'entrée en formation
- Être titulaire du diplôme du PSC (ou équivalence)
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des multi-activités physiques ou sportives pour tous, concernées par le diplôme, datant de moins d'un an à la date d'entrée en formation
- Obtention des T.E.P. (Tests d'Exigences Préalables) pour le BPJEPS spécialité : éducateur sportif, mention :MAPS (ou équivalence)
- Jusitifier d'un niveau de pratique personnelle en activités physiques ou sportives.
Le candidat devra réaliser des Test d'Entrée Préalable (T.E.P.) communs à tous les organismes de formation dont les modalités sont inscrites dans l'arrêté du 9 novembre 2024 portant sur la création du BPJEPS MAPS à l'annexe II (téléchargeable en bas de page).
Candidature :
Prise de contact en vu d'un entretien : merci de remplir le formulaire suivant : lien
Dossier d'inscription : téléchargeable ci-dessous et à renvoyer à l'adresse suivante : formation@ufolep34.org.
Accessibilité :
La formation BPJEPS APT est accessible aux personnes en situation de handicap. Le cas échéant merci de contacter notre pôle formation : formation@ufolep34.org / 07.83.15.46.90 pour la prise en compte de vos besoins.
Les locaux où nous dispensons la formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Tarifs :
Vous trouverez en pièce jointe un devis pour la formation BPJEPS (coût prévisionnel 8500 €).
Piste de financement de la formation :
- Salariés, individuels : prise en charge employeur (OPCO), compte personnel de formation (CPF), contrat de dalternance, de professionnalisation...
- Demandeurs d'emploi : Rapprochez-vous de votre référent Pôle Emploi pour connaître les dispositifs de financement (AIF et/ou «Innov Emploi») et de votre Assistant de Service Social, Compte personnel de formation (CPF)...
- Accompagnement de la mission locale pour les jeune de 16 à 25 ans
Contact :
Pour toutes informations merci de joindre par mail formation@ufolep34.org ou tél :04.67.67.41.63. et 07.83.15.46.90.
Vous trouverez ci-dessous :
- la fiche de présentation du BPJEPS MAPS
- le dossier d'inscription
- la trame du certificat médical (dans le dossier d'inscription)
- le devis de la formation BPJEPS MAPS
- les TEPs
- le calendrier prévisionnel de la formation
- la fiche de réclamation
- le certificat Qualiopi