La SDJES a mis en place, avec le CDOS, sur pour l'année 2024 une formation pour lutter contre les violences dans le sport (plan éthique 64), en direction des salariés des clubs dont les emplois sont accompagnés financièrement par l'ANS (60 éducateurs étaient concernés).
Cette formation va devenir obligatoire pour tous les nouveaux emplois créés via l'ANS, mais pourrait être ouverte à d'autres éducateurs professionnels en fonction des places.
Ces temps de travail réalisés aussi avec des responsables d'accueil collectifs de mineurs ont abouti à la création de FICHES RÉFLEXES.
Nous vous communiquons ces fiches et nous vous demandons de bien vouloir les relayer à vos clubs.
Elles sont là pour vous donner une procédure à suivre, éviter de vous retrouver démunis si vous êtes confrontés à des cas de violences notamment sexuelles. N'hésitez pas à les imprimer pour les avoir sous la main si besoin.
A noter que ces fiches ne sont pas figées et pourraient être amenées à évoluer en fonction des retours de terrain dans le cadre de leur utilisation. (n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques si vous les utilisez).
Comptant sur votre collaboration pour diffuser ces supports auprès de vos clubs, en complément de vos outils ou actions fédérales sur le sujet.