Présentation du diplôme :
Description
Le Certificat de Qualification Professionnelle est un dispositif de formation,
porté par les délégations territoriales UFOLEP, qui permet à des jeunes et des
moins jeunes d’entrer dans la filière de Formation des Métiers du Sport et de
l’Animation par le biais d’une formation courte, peu coûteuse et qualifiante.
Le CQP ALS est un diplôme multisport qui permet d'encadrer contre rémunération dans le respect de la réglementation en vigueur.
Les objectifs
Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) répond à un besoin d’intervention à temps partiel au sein d’associations affiliées aux fédérations sportives. C’est un diplôme multisports qui permet d’encadrer contre rémunération, dans le respect de la règlementation en vigueur. C’est un diplôme dédié à toute personne voulant exercer le métier d’Animateur de Loisir Sportif.
Le titulaire du CQP ALS exerce son activité de manière autonome, seul ou en équipe en cohérence avec le projet global de la structure, et sous l’autorité du responsable administratif de la structure employeur.
Il a vocation a accueillir les publics, à faire découvrir, initier et sensibiliser aux pratiques de loisir sportif, à transmettre une ou plusieurs techniques indispensables à l’initiation et à la sensibilisation en adéquation avec le public visé, et enfin, à garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécurisées dans l’environnement concerné.
Retrouvez plus d’informations relatives au diplôme sur le site de France compétence.
Pré-requis à l'entrée en formation
- Etre âgé(e) de 16 ans révolus
- Etre agé(e) de 18 ans à la date de délivrance du CQP (certification)
- Etre titulaire du certificat PSC1
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'animation de moins de 1 an à la date de l'entrée en positionnement.
Poursuite de parcours et débouchés :
• Donne validation pour les T.E.P du BP JEPS APT
• Évolution possible vers les BP JEPS APT et AF (équivalence pour l’UC 1)
L’animateur.trice de loisir sportif exerce son activité principalement au sein d’associations et clubs sportifs, comités d’entreprises, accueil de loisirs, séjours vacances, maison de retraite, base de loisirs, collectivités locales…
Les modalités d'évaluation
1. Présentation d’un cycle de séances de loisir sportif et entretien individuel avec deux évaluateurs
(durée de 30 minutes maximum comportant 10 minutes au maximum de présentation par le candidat de son cycle de séances et 20 minutes maximum de questions par les évaluateurs)
Avis écrit du tuteur sur le projet (grille d’évaluation mise à disposition par le certificateur)
Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation d’une séance de loisir sportif de 30 minutes (hors temps de préparation de matériel et accueil des pratiquants réalisés en amont de la phase d’animation) auprès de 6 à 12 participants.
Entretien individuel sur la séance par deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum)
Avis écrit du tuteur après observation du candidat en situation professionnelle (grille d’évaluation mise à disposition par le certificateur)
2. Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur
Avis écrit du tuteur sur le projet (grille d’évaluation mise à disposition par le certificateur
Entretien oral avec deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions)
3. Présentation d’un projet professionnel par le candidat à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur
Entretien oral avec deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions)
Avis écrit du tuteur sur le projet (grille d’évaluation mise à disposition par le certificateur)
Le financement de la formation
Pour les salariés, individuels → Prise en charge employeur (OPCO) ou Compte Personnel de formation, la formation est éligible au CPF.
Pour les demandeurs d’emploi → Compte Personnel de formation, la formation est éligible au CPF, sinon rapprochez-vous de votre référent Pôle Emploi pour connaître les dispositifs de financement (AIF et/ou «Innov Emploi») et de votre Assistant de Service Social.
Pour les autres financements → N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour trouver des solutions de financements.
Lien vers mon Compte Formation JSJO
Le coût de la formation :
⇒ 2800 € pour une mention (250h de formation, positionnement et certification compris avec 80h de stage)
Avec 50 € de frais d’inscription et de positionnement
Accessibilité
Les personne en situation de handicap sont accueillis au centre de formation avec une adaptation et un accompagnement individuel. Pour toutes informations contacter notre référente PSH : Zinèbe HADDAOUI au 0633227284 ou par mail au dd84@ufolep84.org.
Mise à jour le 22 mars 2024
Documents à télécharger :