L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Sport et éducation > Athlétisme > course hors stade

Focus : Les Brest Goélopeurs

Entraînement avec les Brest Goélopeurs

Aujourd’hui, direction le centre sportif du Petit Kerzu pour y retrouver notre club cadet d’athlétisme : Les Brest Goélopeurs.

Voilà 4 ans que 9 amis passionnés de running ont décidé de se lancer dans l’aventure en créant leur propre association de course à pied. Autant dire qu’aujourd’hui cette idée qui semblait pour le moins originale est une belle réussite. En effet, avec près de 60 licenciés cette saison, le club commence à se faire une place dans le milieu du running brestois. Désormais, il n’est pas rare de croiser un goélopeur sur nos routes, facilement reconnaissable à son tee-shirt jaune fluo. Deux fois par semaine, les mardis et jeudis, ils se réunissent pour effectuer leurs entraînements hebdomadaires.

Alors pour comprendre cette ascension spectaculaire nous avons décidé de nous mettre dans la peau d’un Goélopeur.

Arrivée - 18h30 :

Chaussures de running aux pieds, nous allons à la rencontre des goélopeurs déjà sur la piste d’athlétisme. Après avoir expliqué les raisons de notre présence, Sébastien MUSCAT, le président de l’association, lance la séance. Au programme d’aujourd’hui : Fractionné.


Echauffement - 18h35 :

Après quelques tours de terrain à allure modérée, en compagnie de Benjamin ROUXEL le secrétaire de l’association, le groupe se sépare en deux. Nous nous retrouvons avec Sébastien qui met en place une séance de renforcement musculaire. Quadriceps, ceinture abdominale, les muscles sont sollicités. Pour terminer l’échauffement nous effectuons quelques tours de pistes en augmentant progressivement notre vitesse. Nous voici fin prêts pour le fractionné.

 

Fractionné – 19h00 :

Tout le monde se rassemble pour récupérer ses petites fiches d’objectifs indiquant les temps de passages à atteindre. Comme le précise Benjamin : « le but de nos séances est de préparer au mieux les adhérents à réaliser leurs projets sportifs, ainsi chaque exercice est adapté selon le profil du pratiquant ».

Après avoir effectué toutes les séries écrites sur notre fiche, nous profitons d’un petit temps mort pour aller nous désaltérer.


 
 

Relais 400 mètres – 19h30 :

Sébastien décide de pimenter la séance en organisant un relais 4x400 mètres. Répartis en équipes de 4 coureurs, l’objectif est clair : être le premier à franchir la ligne d’arrivée. Malheureusement nous échouerons au pied du podium malgré les encouragements des pratiquants.

Etirements – 19h50 :

Après ce bon entraînement, Sébastien mène la séance d’étirements.

Il reste à la disposition des adhérents pour répondre à leurs questions et donner des conseils pour leurs prochaines courses.


 

BILAN :

Composé aujourd’hui d’une soixantaine de licenciés, le club commence à se faire une place dans le milieu du running. Alors comment pouvons-nous expliquer une telle ascension ?

Une équipe compétente :

Comme nous le précise un adhérent, « Avant d’intégrer ce club je m’entraînais seul, j’organisais mes séances en recherchant des plans d’entraînements proposés sur internet. Même si ce mode de fonctionnement me donnait une certaine liberté, il nécessitait beaucoup de motivation et d’organisation ce qui m’a poussé à rejoindre les Brest Goélopeurs. L’effet de groupe et les programmes complets proposés par le club m’ont permis d’améliorer mes performances. J’ai ainsi pu courir mon premier marathon l’année dernière ».

En effet sur le plan sportif c’est Sébastien qui est en charge de l’organisation des entrainements. Véritable passionné de running, qu’il pratique depuis plus de 15 ans, c’est lui qui se charge de préparer les programmes de chaque coureur. Ses bases : son expérience personnelle, les revues et sites internet spécialisés et le suivi de formations organisées par l’UFOLEP.

Ainsi tous les adhérents peuvent compter sur ses compétences pour atteindre au mieux leurs ambitions sportives.

Une organisation autour de l’adhérent :

Ici chacun bénéficie d’un programme personnalisé en fonction de ses projets sportifs. En effet, même si les adhérents se retrouvent ensemble pour travailler, au final chacun effectue sa propre séance. Fait rare pour le souligner, chaque coureur peut retrouver sur le site internet du club, dans son « Espace Goelopeurs », les informations sur les séances à venir et les objectifs à atteindre.

Ce mode de fonctionnement ravit les licenciés « après une évaluation, Sébastien se charge d’élaborer un plan d’entrainement spécifique. Régulièrement des tests sont mis en place pour évaluer le niveau des adhérents, permettant d’ajuster les programmes si besoin. Ainsi on sait toujours où nous en sommes dans notre préparation et nous pouvons aller voir Sébastien en cas de retard. De plus, même si on loupe une séance il nous est toujours possible de la rattraper tout seul vu que nous l’avons dans notre espace goélopeurs».

A la fin des séances, Sébastien donne les derniers conseils aux pratiquants leur permettant d’arriver dans les meilleures conditions sur les courses.


L’été n’est pas synonyme de repos pour les goélopeurs qui ont décidé de participer au « Belle Ile en Trail 2014 ». Ils auront tout l’été pour se préparer avant de se lancer sur le sentier et parcourir pour certains les 83 kilomètres de l’épreuve.

Un club convivial et dynamique :

Même si, entre la création du club par une bande de copains et notre séance, des kilomètres ont été parcourus, l’esprit du club est resté le même. Ici on travaille en passant un moment agréable. En effet, le goélopeur est convivial, encourage ses partenaires et est très ouvert mais il n’en reste pas moins un compétiteur qui cherchera toujours à se dépasser.

Une chose est sûre : intégrer les goélopeurs c’est rejoindre une véritable « famille » qui se retrouve chaque semaine autour de sa passion : le running.

Autre point marquant de ce club : son dynamisme.

Allez faire un tour sur leur site internet vous ne serez pas déçus des surprises qui vous attendent.

Le club met à disposition des internautes un ensemble de documents faisant de son site une véritable base de données. Que l’on soit pratiquant régulier ou débutant on y découvre des informations précieuses pour aller courir.

S’y trouvent certains tracés d’entrainement, très utiles si l’on souhaite modifier ses habitudes et découvrir de nouveaux parcours, ainsi que de multiples conseils pour préparer au mieux son activité autour des techniques de course et d’entrainement, de nutrition ou encore de santé. Vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posiez.

Cette année le club a décidé d’organiser son premier événement. Même si le projet n’est pas encore totalement arrêté, nous nous orienterions vers une course relais sur le territoire brestois. Le club se tournerait ainsi sur une technique de course encore trop peu développée sur le Finistère.

L’équipe administrative a réussi à faire de ce club une place montante du running brestois. Elle a su rassembler des pratiquants individuels autour d’un projet commun et d’une devise : « Nij evel ur gouelan, Red evel ur galouper » signifiant « Vole comme le goéland, cours comme le galopeur ».

 

Si vous souhaitez rejoindre cette association n’hésitez pas à les contacter à cette adresse mail : brestgoelopeurs@gmail.com 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.